• Delphine du Passage

Le Bilan d'Orientation Scolaire Paris

La rentrée est faite, n'attendez pas le milieu de l'année pour aider votre enfant dans son orientation scolaire en lui proposant un bilan d'orientation : Le bilan d'orientation est l'outil principal pour commencer à faire un premier point sur les aptitudes, les attentes, la personnalité de votre enfant ainsi que sur ses envies et ses motivations.

Cet accompagnement permettra de le mettre en correspondance avec un ensemble d'activités et de métiers qui correspondront fortement à son profil.


En savoir plus sur focus-avenir.com


étudiants

Le conseiller a pour mission d'informer et de guider l'élève dans ses choix d'orientation scolaires, universitaires et professionnels. Pour cela, il reçoit le jeune en entretien et cerne ses motivations, ses envies, ses goûts et ses projets. Il est donc un appui pour l'élève, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, incertain dans sa poursuite d'études.


Le conseiller est avant tout celui qui fournit toutes les informations utiles et pratiques sur les parcours d’études possibles. Sa principale obligation est de proposer au jeune, les options qui permettront une optimisation du parcours scolaire.

Le but est la réalisation du projet professionnel du futur étudiant.


L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.


Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.


Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

3 vues