• Caroline TERON

Où trouver des vêtements made in France pour bébé qui prennent soin de sa santé ?


Quelle est la plus grande préoccupation des parents concernant leur bébé ?

Évidemment, leur santé, c'est la priorité de tous les parents !


Lorsque je suis devenue maman de mon petit bout de chou, un détail me préoccupait : est-ce que les textiles que je lui fais porter et qui sont en contact avec sa peau sont-ils sans risque pour sa santé ?



tissus Bio et Oeko-Tex


Ma recherche de textiles sains


Sa garde-robe était bien garnie de vêtements provenant de grandes enseignes pour la plupart. Je me suis donc penchée sur les étiquettes cousues à l'intérieur des vêtements pour en savoir un peu plus. Mais malheureusement, mis à part la composition des textiles, les consignes d'entretien et la provenance, je n'en savais pas plus sur les éventuels risques d'allergie ou d'inhalation de produit toxique ou de perturbateurs endocriniens. Cette préoccupation grandissait de plus en plus, au point de faire des recherches et étudier le problème pour trouver enfin ces vêtements que l'on peut faire porter, en toute sécurité et sérénité, à ses enfants... En effet, ayant été atteinte d'un cancer du sein quelques années avant ma première grossesse, éviter à tout prix les perturbateurs endocriniens était plus qu'essentiel pour moi ! On trouve des perturbateurs endocriniens dans toutes les matières qui peuvent être en contact avec nous, que ce soit des contenants alimentaires, le linge de lit, les vêtements, les produits de soin, etc, la liste est longue ! Ces perturbateurs agissent sur la croissance des hormones et peuvent provoquer des cancers. Mes recherches m'ont donc amenée aux labels textiles ! Il en existe plusieurs : Bio et Oeko-tex. Le coton bio est un textile fabriqué à partir de fibres naturelles de culture biologique, donc sans produits toxiques. La certification Oeko-tex est reconnue à l'international depuis 1992, elle garantit l'absence de substances nocives pour la santé. Des contrôles à chaque étape de la fabrication du textile sont réalisés pour s'assurer de la qualité sans toxines pour la santé et l'environnement. Cette certification Oeko-tex concerne donc toutes sortes de textiles, contrairement au label Bio qui ne concerne que le coton et lin.


La création de ma marque de vêtements pour bébé - tissus Bio et Oeko-Tex


Ayant toujours été passionnée par la couture, il est apparu pour moi une évidence : créer des vêtements pour les bébés qui prennent soin de leur santé, tout en étant élégant ! Car l'un n'évite pas l'autre. Mon e-shop https://www.zouzoucailloux.fr est donc né ! Des vêtements pour bébés et des accessoires pour toute la famille imaginés, dessinés et confectionnés artisanalement dans mon atelier à Rolampont en Haute-Marne.


J'ai laissé derrière moi 20 ans d'activité budgétaire pour me lancer dans cette aventure aux valeurs essentielles. L'industrie textile doit inverser sa logique qui est majoritairement dans l'optique de privilégier la quantité à la qualité. Rien n'est plus important que de produire des articles qui respectent l'homme et l'environnement. Mon souhait était de proposer des modèles aux coupes classiques qui sont intemporels et par conséquent indémodables, ce qui rend ces vêtements totalement en adéquation avec la démarche «zérodéchet» puisqu'ils peuvent être transmis à plusieurs générations sans se poser la question du «démodé».

6 vues